©2019 by Jouer Dehors! ASBL. Proudly created with Wix.com

Jouer Dehors! et alors?

En 2013, Jouer Dehors! ASBL a été créée.
Sa mission est simple « rendre aux enfants le droit du jeu libre dehors ».

Sa constitution est une réponse à plusieurs observations.

Vive l’expériment !

En grandissant dans un monde de
plus en plus dangereux – la multiplication des voitures et l’intensification du sentiment de dangers pour les enfants – les enfants se voient limités dans leur liberté. Ce frein à leur liberté amène aussi un frein à la possibilité d’expérimenter : un jardin carré avec une belle pelouse donne moins de découvertes que le terrain vague à côté de la maison. Pouvoir expérimenter est une expérience primordiale dans le développement du jeune enfant : expérimenter veut dire avoir la possibilité de se tromper, d’apprendre et de recommencer.

La confiance d’abord

Influencés par ces changements dans la société, beaucoup de parents et de professionnels ont perdu confiance en l’enfant : à force de vouloir les protéger contre les dangers, on a oublié de croire en eux. Un enfant a besoin
de sentir cette confiance pour pouvoir développer sa confiance en lui : si nous, les parents et les professionnels, avons peur, nous transmettrons nos peurs aux enfants.

L’aventure

Jouer Dehors ! ASBL a créé alors son Jardin Imaginaire : un endroit aventureux où les enfants retrouvent la liberté d’expérimenter, accompagnés par

des animateurs qui ont confiance, qui croient en eux, qui les soutiennent et les aident quand c’est nécessaire. Ainsi les enfants apprennent à gérer la situation, à comprendre et à tenir compte des risques et à en assimiler les conséquences.

Cet accompagnement positif, plein de confiance et de soutien, est un élément central dans notre ASBL et toutes et les activités que nous proposons.