Classe
"Ensemble Dehors!"

La pluie avec ses différentes formes de gouttes, le vent qui fait voler les feuilles, le soleil qui fait briller la rivière… La nature est toujours pleine de richesses et de belles découvertes.

Malgré toutes ces beautés, les jeunes enfants n’ont plus beaucoup de temps pour en profiter.

​Se (re)connecter

Un temps dehors dans la nature est bénéfique, pour l’enfant bien sûr, mais aussi pour les relations entre eux.

Programme

Tout d’abord, nous proposons des activités nature : jouer dans les bois, construire des cabanes, observer la biodiversité, cuisiner sur un petit feu, chercher des traces d'animaux, se balader dans la fôret, etc.

Pendant toutes ces activités, le jeu libre et le choix de l’enfant ont une place centrale. Les activités sont plutôt des ‘impulsions’ qui laissent la liberté à l’enfant d'y participer ou non.

Le plus important, c’est l’expérience positive, dehors, dans la nature. Nous ne voulons pas la freiner par des obligations ou des contraintes.

Ensuite, les élèves sont acteurs de l’organisation : ils participent à la préparation des repas, au rangement du site et sont ainsi responsabilisés et valorisés.

Enfin, nous pouvons aussi proposer des activités ludiques plus encadrées comme une chasse aux trésors, la composition d’un herbier, du Land Art, etc

cuisine%20fruit_edited_edited.jpg